Coopération en soin

Le GCS GGEST, qui n’est pas un établissement de santé, n’a pas pour finalité d’exercer des missions de soins. Il peut cependant mettre en œuvre des équipements d’intérêt commun ou gérer ceux-ci, et permettre l’intervention conjointe des professionnels exerçant dans les établissements membres et des agents salariés du groupement, ou des professionnels libéraux associés au groupement.

Le schéma interrégional d’organisation sanitaire (SIOS) a pour vocation à mettre en place une organisation des soins adaptée à des activités hautement spécialisées en favorisant la synergie des régions. Il est arrêté pour une durée de 5 ans. Ce travail interrégional inclut les modalités de fonctionnement des équipes et des filières de soins. Le SIOS est un document d’orientation évolutif réalisé en concertation avec professionnels médicaux et paramédicaux, les établissements de santé, les sociétés savantes, les représentants des fédérations d’établissements, les élus et les représentants d’usagers.

L’objectif du SIOS est de mieux répondre aux besoins de soins en associant des compétences interrégionales tout en conservant une bonne accessibilité de la population à l’offre de soins dans les domaines concernés. Le SIOS concerne les activités de soins de la chirurgie cardiaque, du traitement des grandes brûlés, des greffes d’organes et greffes de cellules hématopoïétiques, de la neurochirurgie et les activités interventionnelles par voie endovasculaire en neuro-radiologie.

Les actions de concertation portées par le GCS GGEST ont aidé à la rédaction du dossier du SIOS 2014-2018 peut être consulté ici.

En 2011, le ministre en charge de la santé s’est engagé à reconnaître des centres de référence et des centres correspondants pour la prise en charge adéquate des infections ostéo-articulaires (IAO) associées aux soins. Ces infections graves peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel des patients. Elles recouvrent essentiellement les infections sur prothèse ou sur matériel d’ostéosynthèse et les infections post-traumatiques qui sont le plus souvent des infections post-opératoires.

Pour l’inter région Est, les deux centres correspondants des CHU de Besançon et Strasbourg collaborent avec le centre de référence du CHRU de Nancy : CRIOAC Grand Est.

Le groupe coopérateur interrégional « sclérose en plaques », coordonné par le Pr Jérôme DE SEZE (CHU de Strabourg) et porté par le GCS GGEST, associe les neurologues spécialistes de cette pathologie de chaque établissement membre du groupement. Ses objectifs sont :

→  Renforcer et mieux structurer la collaboration entre les personnels impliqués dans la prise en charge de la sclérose en plaques des services de neurologie en :

  • contribuant au rapprochement et à la collaboration des différents professionnels concernés,
  • favorisant et développant les échanges de compétences et les formations entre les étudiants, personnels médicaux, soignants ou scientifiques concernés,
  • développant la recherche clinique et translationnelle et augmenter le nombre d’inclusions des patients dans les essais,
  • consolidant les réseaux existants ;

→  Faciliter les partenariats avec les organismes industriels et tutélaires grâce à un affichage commun des activités, compétences et files actives de patients, notamment pour réaliser des études ambitieuses portant sur l’impact sociétal, éthique et médico-économique de cette pathologie.

Le GC SEP organise annuellement le Cours de perfectionnement en pathologie inflammatoire du système nerveux central du Nord Est (COPPIE).