Notre histoire

Né d’une réflexion associant les directeurs généraux, les présidents des CME des 6 CHRU fondateurs et les doyens des 5 UFR Santé, le GCS GGEST a été créé le 23 juin 2008. Elle fait suite à une longue coopération inter-établissement.

Les 5 CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg et le CHR Metz-Thionville ont décidé de se regrouper afin de développer leur attractivité et leurs activités. Cela notamment en mettant en place des actions communes en matière de soins, d’enseignement et de recherche.

Ces actions de coopération offrent des possibilités d’échanges et de développement de complémentarités essentielles pour renforcer la visibilité et la place de ces établissements au niveau local mais aussi national et européen.

Nos membres

Les CHU de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg et le CHR Metz-Thionville sont les établissements de référence pour les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont les membres fondateurs du groupement.

Ils sont rejoints par des établissements fortement impliqués dans la recherche en santé comme membres associés au sein du GIRCI EST :

Des établissements ayant des niveaux significatifs d’activité de recherche sont des membres partenaires du GCS GGEST :

Gouvernance

Le fonctionnement du GCS GGEST est assuré par :

L’assemblée générale débat et décide des projets intéressant le groupement. Elle est composée des établissements membres fondateurs, qui sont représentés chacun par :
> le directeur général de chaque établissement
> le président de la Commission Médicale d’Etablissement de chaque établissement
> le doyen de l’UFR Santé de chaque région
> les vice-présidents du directoire en charge de la recherche pour chacun des cinq CHU

Le directeur général du Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc ainsi qu'un représentant du Cancéropôle Grand Est sont invités permanents de l'assemblée générale.

L’administrateur est chargé de l’animation, de la coordination et de la représentation du GGEST auprès des membres et des structures en relation avec le groupement. Il prépare et exécute les résolutions et décisions de l’Assemblée Générale, qu’il préside. Il est élu pour 4 années.

Le chargé de mission appuie l’administrateur dans ses attributions. Il assure l’animation et la synthèse des travaux communs, ainsi que le fonctionnement du GCS et des coopérations.

Quelques chiffres

105217
Surface de l'inter-région

Le GGEST couvre le territoire de l’inter-région Est, qui est une inter-région vaste de 105 217 km², et regroupe plus de 8 358 000 habitants. Ce qui représente respectivement, 19,4% du territoire métropolitain et 12,5% de la population nationale.

L’inter-région est bordée par 4 frontières nationales, force pour son ouverture vers les projets transnationaux.

37
Nombre d'instituts de formations et écoles

Lieux d’enseignement et de formations, les membres du GGEST gèrent 37 instituts de formation et écoles, qui accueillent plus de 6000 étudiants non-médicaux.

Acteurs de la recherche en santé, les membres participent annuellement à la réalisation de plus de 4500 protocoles de recherches biomédicales et à la publication de 4200 articles scientifiques.

4076970000
Budget de fonctionnement

En 2016, leurs budgets de fonctionnement agrégés s’élèvent à 4 076 970 000€. L’impact économique des établissements membres induit des retombées économiques de 1,85€ par euro dépensé par les établissements.

12133
Nombre de lits et places d'hospitalisation

Les 5 CHU et le CHR rassemblent plus de 12 133 lits et places d’hospitalisation, répartis sur 35 sites hospitaliers. Les établissements accueillent plus de 1 307 000 patients dans leurs files actives annuelles. Cette activité est assurée par 42 876 Equivalent Temps Plein (ETP) de professionnels de santé.