L'IRéSaP, Institut interrégional de Santé Publique du Grand Est

Les équipes de Santé Publique des 5 régions du Grand Est, déjà fortement regroupés dans le cadre de la formation et de la recherche épidémiologique, ont créé un Institut Inter-Régional de Santé Publique du Grand Est (IRéSaP – Grand Est). Cet institut vise à répondre aux besoins de formation et de recherche par une offre de formation adaptée, diversifiée, coordonnée et de haut niveau. Lieu de valorisation des moyens et atouts de l’interrégion, l'IRéSaP est un interlocuteur lisible vis-à-vis des tutelles et des autres établissements de formation dont l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Ce projet s’inscrit dans la multidisciplinarité de la Santé Publique nécessitant la formation à un très large éventail de métiers.

L’obtention d’une masse critique en terme d’étudiants, d’enseignants, d’enseignements et de moyens logistiques, permet de regrouper les forces et le savoir-faire existant, et de donner au Grand Est une image forte dans le domaine de la Santé Publique.

Ce projet s’appuie sur l’expérience du Grand-Est riche de ses équipes de recherche CNRS, Inserm, de ses registres de populations labellisés par l’Inserm et l’InVS, de ses équipes d’accueil MESR, de ses enseignants-chercheurs qui y exercent, et sur les capacités de formation et de recherche qu’apportent le Cancéropôle du Grand Est et le Groupement de Coopération Sanitaire du Grand Est.

PDF